L’histoire des Fleurs de Bach
Edward Bach, né en 1886, étudia tout d’abord la médecine et la chirurgie avant de se spécialiser en bactériologie et en homéopathie. C’est ainsi qu’il entreprit, dans son propre laboratoire, des recherches sur des vaccins homéopathiques. Même si ses travaux progressaient, le Dr Bach n’était pas satisfait de la façon dont les médecins appréhendaient les maladies. Il aspirait à une approche plus holistique de la médecine. A travers sa pratique auprès de ses patients, il se rendit compte que les états émotionnels d’un malade étaient plus importants que les symptômes physiologiques. Il accepta alors un poste à l’hôpital homéopathique royal de Londres. Il y découvrit les travaux du fondateur de l’homéopathie, le Dr Hahnemann, avec son ouvrage « L’Organon, de l’art de guérir », et la relation étroite entre les poisons intestinaux et les maladies chroniques. Le Dr Hahnemann avait compris qu’il ne s’agissait pas de traiter seulement la maladie, mais aussi le patient pour atteindre la guérison véritable. Le Dr Bach réalisa la synthèse des conclusions d’Hahnemann et des siennes et mit au point des vaccins homéopatiques par voie buccale (nosodes de Bach). Il classifia les bacilles en sept groupes puis commença à identifier pour chaque groupe des personnalités types.
Le Dr Bach très observateur du comportement de ses patients comprit rapidement que chaque individu appartenait à l’un ou l’autre groupe de personnalités en fonction de ses humeurs, de ses comportements, de ses réactions devant la maladie. Les différentes familles émotionnelles commençaient à se dessiner. Il souhaitait trouver des remèdes plus naturels, capables de soulager le corps et de modifier les états émotionnels de l’être humain, sans aucun danger ni effets secondaires. Il avait remarqué que l’énergie des plantes sauvages, et notamment des fleurs, était très proche du système nerveux humain. En 1930, il abandonna sa pratique pour partir à la recherche de plantes et arbres guérisseurs. Il mis alors au point 38 remèdes et un remède d’urgence (Rescue) dont le schéma énergétique peut être libéré et fixé dans une solution aqueuse. Ce sont les « Fleurs de Bach ».
Doté d’une intuition et d’une sensibilité remarquable, le Dr Bach disait pouvoir reconnaître la vibration des fleurs simplement en les tenant dans ses mains. Il élabora sa méthode originale en observant la rosée sur des pétales de fleurs : la présence et la chaleur du soleil permettaient de transmettre « la force vitale et vibratoire » des fleurs à l’élément « eau » de la rosée.
Il considérait l’être humain dans sa globalité et le définissait comme un principe d’unité entre les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. Pour lui, cette harmonie peut être rompue lorsque cet équilibre est mis en péril par un événement ou par notre environnement. Et ce sont nos émotions qui en sont la porte d’entrée.
En effet, le « système électrique » du corps physique suit comme un court-circuit et a un impact immédiat sur le système nerveux. Le corps répond bien évidemment pour tenter de rétablir l’équilibre par lui-même. Mais s’il n’y parvient pas, des manifestations physiques apparaissent qui, si elles persistent, provoquent une maladie plus sérieuse.
Travailler le plan émotionnel permet de changer de « fréquence » pour recréer un harmonie intérieure.
Les Fleurs de Bach équilibrent les systèmes nerveux et électrique, tandis que le corps s’occupera de restaurer les symptômes. Ainsi l’organisme a moins d’effort à fournir dans cette double tâche.
« Les Fleurs agissent en élevant nos vibrations et en ouvrant les voies de réception de notre Moi spirituel ; en inondant notre Etre de la vertu exacte dont nous avons besoin et en nous « lavant » de toute défaillance nuisible. Elles peuvent nous élever l’esprit, comme une belle musique ou une chose superbe qui nous inspire, pour nous rapprocher de notre âme, et ainsi nous apporter la paix et nous soulager de nos souffrances. Elles agissent non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil » Dr Bach
Lors d’un soin énergétique, je vous propose l’élaboration d’une préparation de Fleurs de Bach, adaptée à votre moment présent, afin de rétablir l’équilibre, s’il y a lieu.
Les consultations spéciales Fleurs de Bach (1h00), peuvent se faire en présentiel ou à distance.