Paix intérieure
18037
post-template-default,single,single-post,postid-18037,single-format-standard,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-28.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-19331
 

Paix intérieure

Paix intérieure

Retour Coaching de vie et Thérapie

Retour Qui suis je ? Beaux textes
Retour Articles Beaux textes

 

La paix est un héritage naturel de l’âme

Cette phrase est une grande vérité qui concerne tous les humains, sans exception.

Pourtant peu de personnes osent l’accepter.

Nous avons toujours le choix de refuser un héritage, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne.

Nous pouvons faire un lien entre notre capacité à recevoir cet héritage de paix et celle de recevoir dans les autres domaines de notre vie.

Pouvez-vous facilement ressentir la paix intérieure au quotidien ?
Êtes-vous au contraire plutôt stressé, anxieux, pessimiste ?
Vous plaignez-vous souvent d’être malchanceux dans votre vie ?

Si vous n’avez pas la capacité d’accueillir ce qui vous est offert naturellement, vous avez probablement de la difficulté à recevoir de manière générale.
Êtes vous surtout attentif à ce que vous ne recevez pas, à ce qui ne va pas, à vos défauts, aux défauts des autres ?
Si c’est le cas, prenez conscience que c’est votre attitude qui fait que la paix n’est pas à l’intérieure de vous.
Peut-être faites vous partie de ceux qui ne veulent même pas entendre dire qu’ils ont reçu un héritage ou qui croient ne pas le mériter, que c’est impossible ?

Comment pouvez-vous accepter cet héritage naturel ?
En le faisant renaître, en le nourrissant, en le laissant grandir, en acceptant le fait que vous avez le choix de ce que vous voulez dans votre vie.

Si vous prenez la décision que vous voulez vivre de plus en plus de paix intérieure, voici quelques moyens pour vous y aider :

  • Écrivez votre décision sur un papier et affichez là dans un endroit où vous pourrez la lire plusieurs fois dans la journée, que cette décision s’intègre en vous.  « J’installe la paix… », « Je me reconnecte à ma paix intérieure… »
  • Posez vous le question : Comment me reconnecter à ma paix intérieure ?  Il se peut que ce soit difficile parfois, mais le fait d’avoir l’intention de sentir davantage la paix dans votre vie contribuera déjà à ce que cela devienne de plus en plus facile. 
  • Soyez attentif aux petites voix de votre mental, par exemple : « Ce n’est pas normal d’être en paix dans cette situation. Si tu ne t’en fais pas, tu es insouciant. », « Ce n’est pas de ta faute si tu es en colère, c’est l’autre qui est responsable. », « Si tu ne t’inquiètes pas ce n’est pas normal… », etc.
  • Aussitôt que vous sentez un malaise intérieur, prenez le temps de bien respirer et de vous demander : « comment pourrais-je être en paix dans cette situation ? »
  • Rappelez-vous que votre mental est convaincu de vous aider en se posant des dizaine de questions, car il lui est impossible de savoir ce qu’est la paix. Il est la totalité de vos mémoires et ne peut donc vivre que dans le passé. La paix ne peut exister que dans le moment présent.
  • Lorsqu’il vous sera impossible de vivre la paix que vous désirez, donnez-vous le droit de ne pas en être capable dans cette situation. Souvenez-vous que ce sont vos peurs qui ont pris le dessus et que c’est humain. Cependant, même si c’est impossible pour le moment continuez à vouloir ce que vous voulez !

Définition de la paix intérieure extraite du livre Le Grand Guide de l’Être (Lise Bourbeau)

Tranquillité, sérénité de l’esprit; état de l’âme qui n’est troublée par aucun conflit. La paix intérieure se manifeste par un état de bien-être et de bonheur. Nous nous sentons sereins et aucune circonstance ne vient troubler cette sérénité. Nous savons que nous sommes en paix quand nous évitons de nous inquiéter inutilement, sachant que nous sommes capables de composer avec chaque événement qui se présente sur notre route. Être en paix signifie aussi faire confiance à la vie. 

Une vie paisible ne veut pas nécessairement dire une existence sans obstacle. C’est plutôt une vie où les événements ou les situations désagréables sont vécus avec sérénité, avec une paix intérieure. Ils n’ont donc pas d’emprise sur notre qualité de vie. La paix intérieure peut être vécue même si les situations présentes ne nous rendent pas heureux. Le bonheur ne doit pas être relié seulement aux situations agréables dans notre vie. Le fait de nourrir cette paix intérieure, de jouir du bonheur de vivre, d’être en amour avec l’Univers et d’accepter chaque événement qui se présente comme une ouverture de conscience, permet à notre système immunitaire ainsi que notre capacité d’auto-guérison de fonctionner de façon harmonieuse. 

Nous acquérons cette paix intérieure lorsque nous vivons notre moment présent et faisons confiance à l’Univers et à notre Dieu intérieur, nous permettant ainsi de lâcher prise. De plus, il est impossible de connaître la paix intérieure sans prendre notre responsabilité. Commençons donc à faire tout notre possible pour vivre dans la paix à l’extérieur de nous, dans notre quotidien, ce qui indiquera notre volonté de vivre en paix à l’intérieur de nous. Lorsque les humains vivront davantage dans la paix intérieure, ils arriveront enfin à vivre dans un monde paisible, sans guerre, ni violence, ni conflits. 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.