Les Nadis
17135
post-template-default,single,single-post,postid-17135,single-format-video,bridge-core-3.0.1,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,transparent_content,qode-theme-ver-28.6,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-19331
 

Les Nadis

Les Nadis

Retour Chakras

 

Les nadis : vaisseaux énergétiques

Les uns sont spécifiques du Yin et les autres du Yang. Ils s’entrecroisent pour permettre à l’énergie de circuler librement, et à certains points de contact, d’échange entre ces « vaisseaux » énergétiques, subir les transformations successives et interactions qui vont créer toute la dynamique de l’ensemble. La médecine Ayurvédique les a nommés « nadis », et a fixé symboliquement leur nombre à 72 000. Ce serait un peu long à examiner. Ils forment un treillis serré qui assure la morphogenèse de tous les éléments du corps, de l’organe à l’organisme tout entier.

Les médecins chinois, astucieux, les ont regroupés en « paquets », en « quanta » de 6 000 nadis, réalisant l’image des méridiens d’acupuncture, sur lesquels les points sont les lieux de transformation et de distribution énergétique. Appendices, prolongements, « antennes » des champs morphogénétiques des organes dont ils portent le nom, que ce soit le foie, le gros intestin ou la rate, ils représentent déjà une globalisation des fonctionnements. En faut éviter de se fourvoyer dans une somme de petits détails inutiles et contradictoires de la pathologie parce qu’ils font référence à des concepts énergétiques, qui ne doivent aucunement être assimilés aux concepts occidentaux liés aux mêmes termes.

Chaque organe-mère, qui ne doit aucunement être confondu avec l’organe connu en anatomo-physiologie occidentale, est rattaché à un aspect fonctionnel plus général, comprenant le corps, le psychisme et la partie inconsciente de l’Être, les énergies ancestrales qui viennent moduler nos comportements et nos réactions face à l’extérieur.

À l’intersection de 21 nadis se forme un chakra principal.
À l’intersection de 14 nadis se forme un chakra secondaire.
À l’intersection de 7 nadis se forme un chakra tertiaire ou, point d’acupuncture, situé sur le trajet des méridiens.

 

Les 3 nadis importants

Il est possible d’aller encore plus loin dans la globalisation des nadis. C’est le pas franchi par les médecines Ayurvédique et Tibétaine qui considèrent 3 nadis importants, reliés directement aux 7 chakras principaux :
• Ida
• Pingala
• Sushumna

Les deux nadis latéraux : Ida et Pingala entourent donc Sushumna et s’entrecroisent en particulier au niveau de chacun des chakras principaux ou se trouvent les nœuds que l’énergie doit dissoudre durant son ascension. Ils sont situés sur le trajet de l’épine dorsale et de la tête et représentent la contrepartie subtile des ganglions du système nerveux sympathique.

Pour comprendre le fonctionnement énergétique de l’être humain, il est nécessaire de connaître ces 3 nadis importants.

 

Ida

Fonctions :

Canal de l’énergie Yin, il régit la force mentale, les perceptions psychiques et extrasensorielles.
Stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l’orientation dans l’espace.
Représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.
Ida correspond à la lune.
Il représente l’élément féminin, qui symbolise la Femme. Ida est le versant féminin de la personnalité et toutes les forces et fonctions s’y rattachant, la mère, l’influence qu’elle représente et le rapport avec elle, que ce soit l’hérédité qu’elle a transmise, la relation à elle, les principes selon lesquels elle a participé à notre éducation et notre structuration.
Son énergie est froide, ascendante et de couleur bleue.
Ida est en relation avec les Eléments TERRE et EAU.

Trajet :
Ida part de la base de l’épine dorsale, à l’extrémité droite du coccyx (région du périnée), pour aboutir à la narine gauche. Il transporte du Prâna lunaire et ascendant (Prâna).

Qualités :
Ida influence le système nerveux parasympathique qui transmet les impulsions aux organes pour en stimuler le fonctionnement.
Par son irrigation du cerveau droit, Ida est responsable des perceptions psychiques et extrasensorielles. Il stimule les activités créatives, artistiques, traite les informations et contrôle l’orientation dans l’espace.
Son énergie froide permet d’abaisser la température du corps.
Dans sa fonction harmonieuse, Ida qui représente notre subconscient, libère des peurs et des sentiments de culpabilité.

.

Déséquilibres :
Nous rencontrons l’ignorance, la paresse, un esprit passif tourné vers le passé, ainsi que tous les aspects émotionnels négatifs.
S’enfermer dans le silence, douter sans pouvoir passer à l’action, rester dépendant des conditionnements familiaux, sociaux ou personnels… Tous ces états traduisent le déséquilibre du canal Ida.
Sa pathologie se manifeste par des désordres psychiques et mentaux tels que certaines dépressions, certaines formes d’épilepsie, la sénilité considérée comme l’aboutissement d’un long déséquilibre… 

Il convient de savoir que toute activité physique ou mentale excessive, 

paralyse le côté émotionnel, donc Ida, ce qui peut engendrer des maladies graves.

Tracés des Nadis de la tête,

utilisés en thérapie égypto-essénienne

Pingala

Fonctions :

Pingala est le canal de l’énergie Yang, il régit la force physique.
En relation avec le système nerveux sympathique, il stimule l’activité musculaire ( en libérant l’adrénaline).
Pingala contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur.
Ida correspond au soleil.
Représente le principe masculin, symbole de l’Homme, du père, des influences héréditaires, éducatives provenant de lui et de tout ce qu’il peut représenter dans notre développement.
Stimule l’activité musculaire (en libérant l’adrénaline)
Contrôle le rythme cardiaque, active le corps physique et oriente la conscience vers le monde extérieur
Son énergie est solaire, chaude, dynamique, descendante et de couleur rouge.
Les Eléments concernés par Pingala sont FEU et AIR.

Trajet :
Pingala part de la narine droite, pour aboutir à la base de l’épine dorsale (région du périnée), à l’extrémité gauche du coccyx. Il transporte du Prâna solaire et descendant (Apana).

Qualités :
Relié à l’hémisphère gauche, Pingala est responsable des capacités de raisonnement, d’analyse et de logique.
Son énergie chaude permet d’augmenter la chaleur du corps et contrôle l’énergie digestive.
Pingala régit l’énergie au travers de laquelle nous travaillons et agissons.

Déséquilibres :
Sur le plan physique, nous rencontrons les maladies de type chaud. Donc essentiellement les maladies aiguës à caractère inflammatoire et certains troubles cardiaques et digestifs.
Ces troubles peuvent traduire un excès de l’EGO au détriment du SOI.
Sur le plan psychologique, les déséquilibres de Pingala engendrent un esprit dominateur, égoïste, colérique, agressif et matérialiste. Les personnes perfides, sans scrupule vivent en excès sur ce nadis.

 

Sushumna

Fonctions :

Représente l’inconscient, il constitue le supra mental, l’abolition des dualités, l’éveil.
Éveil des facultés intellectuelles et spirituelles.
Nadi « résultant », c’est sur lui que se situent les 7 chakras principaux. Si les deux autres sont nos références premières, nos composantes, nos bases, seul Sushumna représente le résultat, nous représente. Sa construction progressive est notre développement personnel.

Trajet :
Sushumna se situe au centre, en équilibre, équidistant des deux autres, dans le canal axial situé en avant de la colonne vertébrale. L’axe qui ne peut « pousser » droit que dans l’harmonie et l’équilibre des influences des deux autres.
Ce nadis central est situé à l’intérieur de l’épine dorsale et correspond à la moelle épinière. Permettant la relation des chakras entre eux, il part de l’extrémité du coccyx pour aboutir dans la cavité cervicale,au « trou de Brahma ».

Sushumna est le canal le plus important
Son énergie est neutre : c’est l’axe de Vie et de Sensibilité.
Sans le confondre avec le système nerveux central ou cérébro-spinal, il serait en relation avec celui-ci.
C’est par lui que monte la Kundalini – c’est-à-dire l’énergie spirituelle latente, ou puissance divine – sous la forme d’un serpent lové. La Kundalini, qui est en chaque individu, peut être éveillée ou animée par des exercices de respiration, par l’évolution de la conscience, ou par diverses techniques énergétiques.

Les techniques (d’origine Tantrique) de contrôle du souffle (Swara Yoga) ou de dynamique du souffle (Pranayama) permettent d’activer ce canal et d’éveiller les facultés intellectuelles et spirituelles.
Mais dans le Swara Yoga, les adeptes sont mis en garde : En effet, si les facultés spirituelles s’éveillent, les tendances criminelles peuvent également se manifester. Donc Sushumna peut être active aussi bien chez les yogis en méditation profonde que chez les terroristes et criminels! 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.